Le groupe des bébés (3 mois – 2 ans)

C’est la première séparation avec les parents – c’est difficile pour les deux. L’équipe éducative est alors très attentive, elle est aux petits soins pour réconforter le bébé afin qu’il puisse s’adapter à son nouveau milieu. Une attention particulière est également portée aux parents pour qu’ils se sentent en sécurité de nous confier leur enfant. Le dialogue est très important, les échanges sur ce qui est arrivé tôt le matin et ce qui s’est passé au long de la journée renforce la relation crèche-parents.
La journée est rythmée par le rythme propre de chaque enfant : besoin d’être changé, besoin de repos, besoin d’être nourri. Les éducateurs se retrouvent souvent par terre, au niveau du bébé, et le stimulent à l’aide de jouets sonores et de textures différentes.
Dès que le bébé commence à se déplacer, à ramper, à avancer à quatre pattes, l’espace est adapté. Les éducateurs proposent alors davantage d’activités de psychomotricité en utilisant des jeux d’escalades, des tunnels. À ce stade, le miroir est très apprécié parce que le bébé commence à se découvrir lui-même.
En même temps, le bébé porte davantage d’attention à ses petits camarades. Commence alors la socialisation. Au début, cela peut être un peu désagréable parce qu’ils tirent les cheveux ou essaient de mettre les doigts dans les yeux. Mais c’est une étape fondamentale pour leur développement.
Le groupe des moyens (2 – 3 ans)

Avec les premiers mots, vient la prochaine étape. L’enfant peut désormais explorer un espace plus vaste, peut découvrir d’autres jouets. Ceux-ci sont accessibles à tout moment de la journée pour qu’il puisse jouer selon son envie. Les petites voitures sont particulièrement prisées – les faire rouler sur le sol et même sur les murs.
En parallèle, il est temps de découvrir les activités dirigées : l’éducateur propose des bricolages manuels, propose des puzzles ou des dessins. L’enfant est souvent curieux, il se rue sur la table pour observer les camarades. Il découvre comment tenir un pinceau, il fait des collages, il comprend comment fonctionnent les encastrements.
Les enfants sont très attentifs aux chansons proposées, ils connaissent les gestes à associer aux mots et finissent par demander eux-mêmes les chants au long de journée. C’est une bonne occasion de les faire « parler », soit en français, en allemand ou en luxembourgeois.
Le groupe des grands (3 – 4 ans)

Les enfants de cet âge adorent les jeux d’imitation – ils veulent faire comme les adultes. Le coin dînette est très prisé : ils jouent avec les casseroles, ils nous servent des petits plats confectionnés par eux, ils nous offrent du café, des glaces. Puis s’ajoutent les poupées à ce monde imaginaire. Ils nourrissent le bébé, ils le promènent, ils le protègent comme ils voient leurs parents le faire pour de vrai.
En plus de leurs repères temporels déjà instaurés auparavant (activités – lavage des mains – repas – brossage des dents – sieste), maintenant on peut également instaurer des nouveaux rituels pour les anniversaires, pour Noël, pour Carnaval. On associe les différentes saisons à des moments ponctuels comme la décoration du sapin de Noël à l’hiver, comme l’usage des lunettes de soleil à l’été.
Les enfants sont désormais capables d’enfiler des perles plus petites. On ose les peintures sur des supports plus petits, les collages, les gommettes.
Ils parlent davantage entre eux. Leur mot préféré est « non » et ils le disent aux autres enfants mais également aux adultes. Ils commencent à imposer leur volonté, à prendre des décisions, à gagner en autonomie. Ils est temps de leur apprendre à respecter l’autre par des gestes basiques : attendre son tour dans la queue pour le toboggan, dire merci, ne pas désirer le jouet du camarade.